Longtemps dans l’ombre de Ferrari, Maserati achève son indépendance en dévoilant à Genève un inédit GranTurismo qui perpétue la tradition d’un Grand Tourisme chic à l’italienne commencée en 1947 avec l’A6. Après le coupé GT apparu en 1998 et la Quattroporte de 2003 marquant la renaissance de la marque au Trident, cette 2+2 signée Pininfarina profite d’un V8 4.2l Ferrari de 405 chevaux et partage de nombreux éléments mécaniques avec la Quattroporte. Toutefois, à Genève, l’image des deux entités sportives du groupe Fiat n’est plus superposable. A l’emballement et la frénésie constatés chez Ferrari s’oppose l’ambiance raffinée du luxueux espace Maserati. Au point d'avoir envie de parler à voix basse en découvrant tour à tour le GranTurismo et la nouvelle gamme Quattroporte enrichie d’une boîte automatique et d'une version élitiste baptisée Executive GT. En prime, les visiteurs peuvent découvrir sous vitrines la gamme d'équipements spécifiques (volant, jantes, freins céramique etc.), les variétés de cuir de la sellerie et une maroquinerie dédiée s’adaptant au coffre de la GranTurismo. En 2006, Maserati a vendu 7000 voitures dans le monde dont 300 en France. Le maintien au catalogue du coupé GT, du Spyder GranSport, l’arrivée des Quattroporte automatique et du Gran Tourismo autoriseront 10 à 12000 livraisons à moyen terme. Mais comme l’indique Matteo Camesasca, DG de Maserati, cette croissance ne se fera pas au détriment d’une qualité de fabrication quasi artisanale.
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Il y a 8 ans
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