jeudi 15 mars 2007

Zagato Diatto Ottovu

Si la marque Diatto ne vous dit rien, ne remettez pas en doute votre passion automobile. Il s’agit d’une prestigieuse griffe italienne née en 1906 et disparue au tout début des années 20. Elle fut récemment exhumée par deux collectionneurs fortunés grâce au carrossier Zagato. La Diatto Ottovu "by Zagato" fête donc le centenaire de la marque. Comme le suggère son patronyme italien, ce coupé haute couture est animé par un V8 de 4,6 litres d’origine Ford. Un peu plus de 500 ch et pas mal de sensations sont en perspective, les roues arrière se chargeant de passer la puissance au sol. Comme à l’accoutumée chez Zagato, la carrosserie est réalisée en alliage d’aluminium à la main. On remarque l’absence du toit à double bossage, pourtant un des signes distinctifs de la griffe Zagato. Les passages de roues sont surmontés d’un pli de tôle qui permet d’habiller les flancs. Une ligne équilibrée que l’on imagine sans mal traverser les prochaines décennies sans prendre de ride. L’habitacle reste discret. L’imposante planche de bord habillée de cuir beige reçoit un bloc d’instruments traditionnel. Seules les imposantes bouches d’aération chromées perturbent les courbes sensuelles. Le chrome est également retenu pour le pommeau du levier de vitesses et la platine de la console centrale. Il existe un deuxième exemplaire légèrement différent de la Diatto Ottovu. Les deux versions sont d’ores et déjà des collectors.

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